La reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive URETEK®
Le procédé Deep Injections consiste à injecter une résine expansive dans un sol sous fondations pour en améliorer sa résistance, stabiliser l’édifice et permettre son relevage si besoin. Celui-ci est indiqué aussi bien pour les terrains granulaires (sols friables) que cohésifs (sols compacts et agglomérés) et efficace sur tous types de fondations : semelles filantes, semelles isolées, massifs, maçonneries...
Dans un premier temps, la résine pénètre dans le sol par imprégnation ou claquage. Dans un second temps, et grâce à sa pression d’expansion, la résine compacte et stabilise le sol. La rapidité de solidification de la résine Uretek® offre un compactage du sol quasi-immédiat. La force d’expansion de la résine est suffisante pour soulever le bâtiment situé sur le sol injecté.
Les injections sous fondation sont concentrées dans la zone du terrain sollicitée par les tensions induites par la descente de charge du bâtiment (le bulbe de pression), pour une efficacité maximale.
C’est ce soulèvement millimétrique contrôlé en permanence par des niveaux lasers, qui garantit que le sol a retrouvé une résistance et une portance optimale.
En plus de la réaction de l’ouvrage observée lors de l’injection de la résine expansive Uretek, l’efficacité de l’intervention est également vérifiée par des essais géotechniques in-situ tels que des tests comparatifs au pénétromètre ou au pressiomètre. D’autres contrôles géophysiques sont aussi employés tels que la sismique réfraction ou la tomographie électrique.
La stabilisation de maisons et édifices
Employé pour consolider les sols des fondations d’un ouvrage (maison individuelle, immeuble, bâtiments industriels, ouvrages d’art ou monuments historiques…), le procédé Deep Injections est destiné tant à la préservation, à la restauration ou à la réhabilitation d’édifices.
Une solution curative de reprise sous fondation
Notre technique de reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive est utilisée en curatif dans toutes les situations nécessitant l’amélioration de la capacité portante d’un sol, souvent en cas de sinistre après un affaissement de fondations ou de dallages ayant provoqué des fissures sur le bâtiment. Ces désordres peuvent être provoqués par une déformation du terrain provenant d’épisodes de sécheresse, d’inondations ou encore de séismes.
Une solution préventive d’injection de résine sous fondation
Le procédé Deep Injections est également utilisée en préventif pour consolider le sol sous fondations d’un bâtiment avant réhabilitation, notamment lorsque celle-ci entraîne des modifications de descentes de charge. Une reprise en sous-œuvre peut être nécessaire en cas de lourds travaux qui vont entraîner une transmission de charges nouvelles dans le sol : mise à la conformité d’un ERP qui requiert un ascenseur, remplacement d’un ou plusieurs étages de planchers en bois par des planchers en béton ou ajout d’un étage à un bâtiment/surélévation.



















































